memory des particules

Comment les particules élémentaires interagissent entre elles ?

 

Diverses versions de ce jeu permettent d’expliquer les associations possibles de deux particules ainsi que certaines combinaisons de trois objets. Ces dernières sont les éléments de base dans les jeux Quark Poker et Collision.

 

Avec Memory Mésons nous apprenons les combinaisons les plus simples de deux particules élémentaires. Les Memory Z0 et Memory W permettent de retrouver comment interagissent les constituants avec les forces faible et électromagnétique. Ces jeux, que nous désignons collectivement par le terme de « Memory  des Particules »  peuvent être pratiqués par de jeunes enfants.

Les règles sont dérivées de celles du jeu classique de Memory.

Pour chacun des jeux, les liens entre les combinaisons réalisées et les interactions réelles entre particules élémentaires sont expliqués.

Il est recommandé, par exemple en jouant aux 7 familles, de se familiariser auparavant avec les noms des particules, leur regroupement en trois familles de constituants de la matière et de trois familles d’antimatière, ainsi que les particules représentant les forces.