règles du jeu des 7 familles des particules

Pour les 3 familles et les 3 antifamilles contenant les constituants de la matière

Trois informations sont nécessaires pour jouer. Elles sont similaires à celles intervenant habituellement dans le jeu des « 7 familles » :

  • le nom de la famille est indiqué en haut et à droite de la carte. Ces noms ne sont pas ceux utilisés habituellement par les scientifiques, qui parlent seulement de 1ère, 2ème et 3ème familles. Nous avons les familles : « Plume » qui est formée des éléments les plus légers, « Sumo » qui contient ceux qui sont les plus lourds et « Adams » la famille intermédiaire dont le nom a été choisi ainsi car elle contient des particules appelées « charme » et « étrange ». Les trois antifamilles s’appellent : « Méplu », « Omus » et « Smada ». Ces noms sont dérivés des précédents en ayant interverti l’ordre des lettres ou des syllabes (les unes sont les antiparticules des autres).
  • le symbole (crochet ou filet) qui est équivalent au genre (masculin ou féminin) dans le jeu classique.
  • la couleur de la carte : rouge, verte ou grisée qui est équivalente aux générations (enfants, parents et grands-parents) du jeu classique.

carte_famille

Les trois informations qui permettent de jouer au « 7 familles ».

Le nom de la particule est indiqué en haut et à gauche. Si ce nom n’est pas utilisé pour le jeu des sept familles, il est intéressant de le connaître car c’est ainsi que les physiciens désignent cette particule.

La phrase « Dans la famille Truc, je voudrais le père » devient:

« Dans la famille Plume, je voudrais le crochet rouge « .

Pour les forces:

Le septième groupe, que nous appellons « Forces », est particulier. Ses cartes ont un fond blanc sauf celle du « gluon » qui est bicolore. Chaque carte est associée à une force pouvant agir sur les différentes particules élémentaires ainsi que le « boson H« . Il faut connaître les noms de ces cartes (« W+ » : « doublevéplus » ; « W »  : « doublevémoins» ; « Z0 »  : « zèdezéro » ; « photon » ; « boson H » et  « gluon ») afin de pouvoir les demander aux autres joueurs. Par exemple, on dira :

«  Dans la famille « Forces », je voudrais le boson H « .